La BCE passe à l'heure d'hivercross
La BCE passe à l'heure d'hiver
S’abonner à la Newsletter
BCE : Compte rendu de la réunion du 26 octobre 2023
  • Jeudi 26 octobre la Banque centrale européenne (BCE) a choisi de maintenir ses taux d'intérêt inchangés, mettant fin à une série de dix hausses consécutives entre juillet 2022 et septembre 2023.

  • Taux de dépôt : 4%
  • Taux de refinancement : 4.50%
  • Facilité de prêt marginal : 4.75%

Source : Bloomberg 27/10/2023

  • Cette période de resserrement monétaire est la plus rapide et la plus brutale de l'histoire de la zone euro. L'objectif de la BCE est, désormais, d'observer les effets de ses décisions sur l'inflation et l'économie, les délais de transmission de la politique monétaire à l'économie sont estimés entre un et deux ans.

  • Le rythme de l'inflation a diminué en raison d'effets de base, mais, la BCE reste préoccupée par le maintien d'une pression forte sur les prix. Les tensions sur l'énergie pourraient s'accentuer en raison des tensions géopolitiques, notamment au Proche-Orient. La situation économique de la zone euro se détériore plus rapidement que prévu, ce qui soulève des craintes de récession au deuxième semestre.

  • La BCE entre dans une ère de « taux durablement élevés » selon Christine Lagarde. La plupart des observateurs estiment que la phase de resserrement monétaire est terminée, et que les taux resteront inchangés jusqu'en 2024. Cependant, la BCE n'a pas tranché sur la fin des hausses. La présidente de la banque centrale  a déclaré qu'une discussion sur une éventuelle baisse  était prématurée, et que les décisions futures dépendraient des données économiques.

  • La hausse des taux a déjà eu un impact sur les rendements obligataires et les conditions de crédit, rendant l'emprunt plus coûteux et difficile pour les entreprises. La politique monétaire européenne, des 18 derniers mois, pèse sur les trimestriels des entreprises qui présentent des résultats mitigés.
Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeNvidia : Gardien de la Révolution de l'IA
Le 20 Février, 2024
Nvidia : Gardien de la Révolution de l'IA
Minute de la semaine
LosangeLe S&P 500 franchit le cap des 5 000 points
Le 12 Février, 2024
Le S&P 500 franchit le cap des 5 000 points
Minute de la semaine