La BCE réduit ses taux directeurscross
La BCE réduit ses taux directeurs
S’abonner à la Newsletter
Fin du cycle de resserrement monétaire pour la BCE ?
  • Ce jeudi 6 juin 2024, la Banque centrale européenne a réduit ses taux directeurs de 25 points, après les avoir remonté 10 fois entre 2022 et 2023. Le taux de dépôt s’établit à 3,75 %, le taux de refinancement à 4.25% et le taux de facilité de prêt marginal à 4.50%. Cette réduction devrait se poursuivre, les marchés anticipent deux baisses similaires en septembre et décembre, ce qui porterait le taux de dépôt à 3,25 % d’ici la fin de 2024.

  • Cette décision répond au reflux récent de l’inflation (2,2 % en avril 2024 contre 5,2 % en avril 2023), reflet d'une stabilisation des prix de l'énergie et d'une modération des hausses salariales. Elle prend également en compte la politique monétaire internationale afin de maintenir la compétitivité économique de la zone euro.

  • Le début de semaine a été marqué par une forte aversion au risque, les investisseurs attendant la réunion de la BCE pour obtenir des précisions sur l’ampleur des baisses de taux prévues. Dès mercredi, l’optimisme a regagné les marchés, le CAC 40 clôturait à 8006 points, en hausse de 0,87 %.

  • Ce jeudi, les indices européens progressent à la hausse, après avoir largement anticipé l’annonce de Christine Lagarde. Cette première baisse de taux devrait assouplir les conditions de crédit. Les obligations des États et d’entreprises européens devraient voir leurs prix augmenter et leurs rendements baisser en conséquence.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeLa Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
Le 13 Juin, 2024
La Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
LosangeMajordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Le 12 Juin, 2024
Majordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Interview