Les bourses européennes inquiètent suite aux élections européennescross
Les bourses européennes inquiètent suite aux élections européennes
S’abonner à la Newsletter
La dissolution de l'Assemblée nationale plombe les marchés financiers
  • Dimanche 10 juin 2024, les résultats des élections européennes ont vu le Rassemblement National arrivé en tête du scrutin avec 31,36 % des voix. Ces résultats ont conduit Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale, des élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet.

  • L'annonce du président de la République et l'hypothèse d'un gouvernement d'extrême droite inquiètent les marchés européens. La Bourse de Paris ouvre la semaine dans le rouge, le CAC 40 chute de 2% à la mi-séance. L'indice VIX, mesurant la volatilité du marché, est en hausse de 7,5%. Idem en Italie et en Allemagne où le TFSE MIB italien et le DAX allemand perdent 1%.

  • Le secteur bancaire français est le plus pénalisé, la Société Générale dévisse de plus de 7,5% à la mi-séance, BNP Paribas de 5,2 %, et Crédit Agricole de 4,6 %. Les sociétés les plus dépendantes de la solidité de l’activité française, inquiètent également (Vinci -5,4%, Engie -4,3%).

  • Le marché obligataire réagi vivement, les rendements d'obligations d'Etat françaises à 10 ans se tendent à 3,19%, contre un niveau de 3,09% vendredi soir. Cette réaction interroge, dix jours après avoir vu la note de la France dégradé par S&P ratings, l'instabilité politique et les incertitudes économiques inquiètent.

  • L’euro affiche un repli généralisé, perdant 0,6 % par rapport au dollar avec une parité à 1.07 EUR/USD en séance.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeXavier Niel à l’US Créteil : quand les grands patrons redessinent la carte du football français
Le 5 Mai, 2025
Xavier Niel à l’US Créteil : quand les grands patrons redessinent la carte du football français
Minute de la semaine
LosangeMarchés : retour au calme après les déclarations de Trump
Le 25 Avril, 2025
Marchés : retour au calme après les déclarations de Trump
Minute de la semaine