Placements de Trésorerie cross
Placements de Trésorerie
S’abonner à la Newsletter
Des liquidités utiles aujourd'hui et sources d'opportunités demain

La succession de crises à intervalles rapprochés durant les trois dernières années est symbole d'une économie mondiale fragile et peu lisible. Les entreprises doivent composer en permanence avec des situations exceptionnelles affectant de manière plus ou moins importante la trésorerie. Dans ce contexte d'incertitude tant au niveau de l'impact sur les résultats de l'exercice que sur la consommation de tout ou partie des liquidités disponibles, il pourrait paraître évident de mettre en suspens la gestion des placements de trésorerie. Néanmoins, nous constatons également que cette période permet à de nombreux acteurs d'adapter leur stratégie dans ce domaine.

Gestion de crise

La gestion des placements de trésorerie intègre nécessairement lors de la mise en place de l'allocation la mise en perspective de la situation économique de l'entreprise et de l'horizon d'investissement des placements sélectionnés. Bien entendu, en cas de choc certains acteurs particulièrement exposés liquident, dès que possible, un maximum de placements pour retrouver une position cash permettant de faire face à la chute de l'activité.

Pour d'autres, l'urgence n'impose pas de solder les positions et les portefeuilles de placement sont conservés en l'état, sans vente ni nouveau placement. Passé le pic des tensions sur les marchés impactant très fortement les valorisations, la stratégie de portage jusqu'à la maturité des placements reprend son cours.

Tout en conservant cette stratégie qui réduit les risques de perte dans la durée, il peut être nécessaire d'engager une réflexion sur les stratégies à mener, en ayant par exemple pour objectif de réduire la duration du portefeuille dans un contexte incertain. Il s'agit de s'adapter à des contextes macroéconomiques changeants afin de proposer les solutions les plus adaptées.

Préparons l'avenir : exemple d'une ETI

Ainsi, prenons l'exemple d'une ETI, disposant d'une trésorerie stable et importante, lui permettant de placer chaque année une partie de cet excédent. Le retour de l'inflation et la remontée des taux ont créé de nouvelles opportunités. La rémunération des taux sans risque nous a permis de repenser certaines stratégies et d'étudier des solutions pertinentes à ce nouvel environnement. Au pic des tensions sur les politiques monétaires des banques centrales nous avons pu proposer des placements, capital garanti, liquides sous 32  jours rémunérés à 4% sur 1 an.

À l'occasion d'un point régulier sur son portefeuille de placements, nous avons pu évoquer l'évolution de nos différentes stratégies. Il a été convenu de rester à vue dans l'attente d'une situation plus lisible sur les marchés actions et d'une opportunité intéressante tout en capitalisant sur ce nouvel environnement de taux élevés.

Au passage, la revue stratégique du portefeuille a également permis d'identifier des placements pouvant être vendus en enregistrant une plus-value intéressante, ceci permettant un renfort des liquidités pouvant être utilisées en cas de dégradation de la situation pour l'entreprise ou pour un nouvel investissement.

Conclusion

Il s'agit de s'adapter au contexte macroéconomique afin de mettre en place les stratégies les plus pertinentes. Pour toutes les entreprises, la succession de chocs ne favorise pas les nouveaux investissements en ce qui concerne la gestion de leurs placements de trésorerie.

Le statu quo n'empêche toutefois pas de réfléchir d'ores et déjà aux nouvelles stratégies pouvant être mises en oeuvre lorsque le contexte le permettra. Il apparaît évident que les stratégies validées dès aujourd'hui permettront une réactivité importante demain lorsqu'il s'agira de saisir les opportunités de marché.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangePublication économique et financière
Le 10 Mai, 2024
Publication économique et financière
Podcast
LosangeQuelle direction pour les marchés ?
Le 24 Avril, 2024
Quelle direction pour les marchés ?
Minute de la semaine