Stop ou Encore ? cross
Stop ou Encore ?
S’abonner à la Newsletter
Stop ou Encore...
  • La semaine prochaine est déterminante avec la tenue de la dernière réunion pour la Fed (25/26 juillet) et la BCE (27 juillet) avant la trêve estivale.

  • Les marchés seront particulièrement attentifs au propos de Christine Lagarde et Jérôme Powell, un nouveau resserrement de 25 bps est acté portant ainsi les taux directeurs à 5,50% aux US et 4,25% en Europe.

  • Toutefois au-delà du resserrement d’ores et déjà anticipé, les marchés se tournent désormais vers la rentrée de septembre avec une seule question poursuite ou pause dans la politique de resserrement monétaire ?

  • Depuis juin 2012 et le resserrement progressif des taux, le pivot est devenu quasi obsessionnel et n’ai pas sans nous rappeler cette conviction forte que les taux bas n’allaient pas durer mais au contraire que l’inflation à 2% était à notre portée sur un temps court. Il aura fallu plus de 10 ans pour voir converger l’inflation au-delà de 2% en passant par de multiples politiques accommodantes tel que le Quantitative Easing, une crise sanitaire, une crise de l’offre et un conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine assurant un rôle de catalyseur haussier.

  • Il est fort probable que le resserrement monétaire se poursuive, à défaut que nous assistions à un statut quo durable agissant tel un miroir de la période précédente déflationniste.

  • Cette situation identifiée comme un risque pour les marchés n’est pas suffisamment prise en compte, nous pourrions retrouver de la volatilité dès la rentrée en particulier sur les marchés taux et obligataires.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeNvidia : Gardien de la Révolution de l'IA
Le 20 Février, 2024
Nvidia : Gardien de la Révolution de l'IA
Minute de la semaine
LosangeLe S&P 500 franchit le cap des 5 000 points
Le 12 Février, 2024
Le S&P 500 franchit le cap des 5 000 points
Minute de la semaine