
Le 2 décembre 2025, le tribunal de commerce de Poitiers a validé la sortie de redressement judiciaire de Gautier.
L’entreprise, basée au Le Boupère (Vendée), a été placée en redressement judiciaire en juillet 2024, suite à des difficultés liées à la crise du secteur du meuble et à l’effondrement du marché immobilier.
L’objectif de la procédure était de préserver l’emploi et le savoir-faire historique de l’entreprise.
Une “mobilisation collective exceptionnelle” : les 500 salariés, les partenaires sociaux, le réseau de franchisés, et d’autres partenaires industriels se sont mobilisés pour maintenir l’activité.
Un soutien financier large : un tour de table d’investisseurs, incluant des industriels, des partenaires historiques et des acteurs financiers, s’est mis en place. Même le basketteur Rudy Gobert proche de la famille à la tête de l’entreprise a rejoint ce soutien.
Plus de 75 % des créanciers (État, banques, fournisseurs, actionnaires) ont voté pour le plan de continuation, ce qui a permis de stabiliser la situation financière.
📈 La nouvelle stratégie de Gautier
Désormais, Gautier met en œuvre un plan de relance structuré selon trois grands axes :
- Transformation digitale pour moderniser l’expérience client et les process internes.
- Flexibilisation de l’outil industriel adapter la production pour plus d’agilité, face à un marché instable.
- Diversification des activités et des produits notamment vers l'ameublement professionnel, des solutions personnalisables d’aménagement intérieur : dressings, rangements, bibliothèques ...
📉 Quelques données chiffrées & contexte
- L’entreprise compte désormais environ 500 salariés.
- Le chiffre d’affaires estimé pour 2025 est de 75 millions d’euros (contre près de 100 M€ en 2024).
- L’entreprise fabrique environ 2 000 références produits et maintient plus de 80 points de vente en France et à l’international.
🔎 Ce que cela signifie pour l’avenir & les enjeux
- Pour l’entreprise : c’est un “nouveau départ” la relance ne consistera pas simplement à survivre, mais à se réinventer, en misant sur la diversification, la modernisation et l’adaptabilité.
- Pour les salariés, les franchisés et le territoire : le maintien de l’emploi et la préservation d’un savoir-faire local (en Vendée) constituent un enjeu important, et la sortie de redressement judiciaire est un signal fort de confiance.
- Pour le secteur du meuble : l’affaire illustre les fragilités structurelles (immo, consommation, conjoncture) mais aussi les leviers possibles adaptation, diversification, solidarité quand une entreprise fait face à la crise.






