Anticiper la baisser des tauxcross
Anticiper la baisser des taux
S’abonner à la Newsletter
CAT : Notre stratégie face à la baisse des taux

Au cours de l'exercice 2023, nous avons été témoins d'une forte volatilité sur les marchés financiers, marquée par une remontée significative des taux directeurs et des taux swap de référence à court, moyen et long terme. En cette fin d'année 2023, les taux swap de référence repartent nettement à la baisse. Cette détente impacte la rémunération des comptes à terme (CAT) présents sur le marché.

Taux de référence 1, 5 et 10 ans
  • La conjoncture macroéconomique joue un rôle crucial dans la fixation des taux d'intérêt. Avec une inflation ayant atteint plus de 5% en zone euro, les banques centrales ont relevé le niveau de leurs taux directeurs pour maintenir une certaine stabilité économique. Les différents acteurs du marché ont donc dû ajuster leurs politiques monétaires. Cette hausse vaut également pour les comptes à terme, offrant ainsi une meilleure protection contre l'érosion du pouvoir d'achat des entreprises et consommateurs.

  • La rémunération d'un compte à terme est fixée lors de la souscription du contrat. Les taux d'intérêt du marché jouent donc un rôle essentiel dans la détermination de la rémunération du support. Dans un environnement de taux élevés, la rémunération du compte à terme aura tendance à s'apprécier. Le récent repli de l'inflation entraîne une inflexion des taux d'intérêt et fait ainsi chuter la rémunération des comptes à terme.

  • A titre d'exemple, au 30 octobre 2023, nous vous proposions un CAT à 10 ans dont la rémunération était de 4.80% par an soit une rémunération in fine de 59% sur la période. A date ce même support sert 4.02% par an soit 4.83% in fine.

Notre Stratégie face à la baisse des taux

  • Face à cette situation, nous visons une stratégie proactive afin d'optimiser les rendements financiers de nos clients. En souscrivant un compte à terme dès aujourd'hui, vous avez l'opportunité de fixer une rémunération avantageuse avant que les taux d'intérêt ne baissent encore davantage. A moyen et long terme vous bénéficierez d'un écart de taux positif entre votre rémunération et la rémunération proposée par le marché.

  • Nos experts financiers sont à votre disposition pour discuter de votre situation spécifique, évaluer les meilleures options de comptes à terme, et élaborer une stratégie sur mesure pour optimiser le rendement de votre allocation.
Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeLa Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
Le 13 Juin, 2024
La Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
LosangeMajordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Le 12 Juin, 2024
Majordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Interview