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L'ESG, un concept marketing ?
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Sauver la planète, financièrement rentable ?
  • L'ESG,  Environnement, Social et Gouvernance, représente un ensemble de critères utilisés pour évaluer les performances éthiques et durables d'une entreprise ou d'un investissement. Ces éléments évaluent les engagements et initiatives des entreprises afin de soutenir la transition écologique.

  • L'impact Ecologique de l'entreprise prend en compte les émissions de carbone, la gestion des déchets et la consommation d'énergie.

  • Les critères Sociaux évaluent les relations de l'entreprise avec ses employés, clients et communautés, en mettant l'accent sur la diversité, l'éthique des affaires et les droits de l'homme.

  • La Gouvernance se concentre sur la manière dont l'entreprise est dirigée, en examinant la transparence, la structure du conseil d'administration et la gestion des risques.

  • Sur la base de ces critères, des notations ESG sont attribuées aux entreprises. Ces notations permettent aux acteurs de mesurer la perspective globale de la durabilité et de l'impact étique d'une entité. Ainsi des fonds dits durables et responsables sont crées et ouverts aux investisseurs. L'objectif de cette finance verte est de mobiliser les épargnants afin de soutenir le projet de neutralité carbone en 2025.

  • La pondération de ces trois critères reste, cependant, arbitraire entre les plus de 600 agences de notation établies sur le marché. Des études avancent que le critère environnemental ne représenterai que 7% de la note globale attribuée à une entreprise et varierai en fonction de secteurs d'activité. C'est ainsi que McDonalds obtient la note ESG de 72/100 selon Sustainalytics et que Total Energies se voit mieux noté que Tesla.

  • Simple levier marketing pour attirer des investisseurs ou réelle adhérence aux normes éthiques et durables ? Certaines entreprises ou fonds exploitent le label ESG à des fins promotionnelles sans véritable engagement envers la durabilité, créant ainsi un écart entre la communication et la réalité. Le marketing est ainsi au service de la rentabilité.

  • La pérennité de l'ESG passe donc par la qualité de ses critères afin de garantir aux investisseurs une transparence des évaluations. L'Europe entend encadrer les agences et rendre les notes "transparentes et comparables". La France vise à interdire, en mars 2024,  pour les fonds labélisé ISR (label d'état), l'investissement dans des entreprises qui lancent de nouveaux projets d'hydrocarbures.

  • La "finance verte" peut jouer un rôle clé dans la construction d'un avenir financier plus éthique. Majordom Connect s'efforce à maintenir l'intégrité de cette approche pour le bénéfice de ses investisseurs et de la communauté financière dans son ensemble.

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