États-Unis : l'inflation accélère en février, la FED face à un dilemmecross
États-Unis : l'inflation accélère en février, la FED face à un dilemme
S’abonner à la Newsletter
Anticipations d'inflation : les consommateurs craignent des prix durablement élevés
  • L'indice des prix à la consommation américain affiche une hausse de +0,4% en février par rapport au mois précédent, atteignant 3,2 % sur une base annuelle. Cette hausse, la plus significative depuis septembre, montre que l'inflation reste une préoccupation malgré une certaine stabilité depuis l'été dernier.
Source : Bloomberg 12/03/2024
  • L'inflation core, excluant les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, a également augmenté de +0,4 % sur un mois, soit un niveau de 3,8 % sur un an, bien au-delà de l'objectif de 2 % de la Réserve Fédérale.
Source : Bloomberg 12/03/2024
  • Ces données reflètent les défis auxquels les économistes et les décideurs sont confrontés pour revenir à la période de stabilité des prix d'avant la pandémie. Le Comité de politique monétaire de la Fed devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés entre 5,25 % et 5,5 % lors de sa prochaine réunion, reflétant une anticipation du marché qui ne voit pas de baisse avant juin au plus tôt.

  • L'inflation est particulièrement tenace dans le secteur des services, avec une augmentation annuelle de 5,2 % hors énergie. En revanche, les prix alimentaires sont restés stables en février, avec une hausse annuelle de seulement 2,2 %.

  • La persistance de l'inflation alimente les inquiétudes des consommateurs américains et pourrait devenir un enjeu politique majeur, notamment dans un contexte de campagne présidentielle. Les anticipations d'inflation à long terme des consommateurs tablent sur des prix à la consommation à 3% à horizon d'un an, reflétant une perception d'une inflation durablement élevée.

  • Les experts prévoient une inflation plus volatile dans les années à venir, avec une bonne capacité des entreprises à réagir aux chocs économiques. La transmission des hausses des prix à la production vers l'inflation globale s'est intensifiée depuis la pandémie, suggérant que toute augmentation future des coûts des matières premières pourrait avoir un impact significatif sur l'inflation globale.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangePublication économique et financière
Le 10 Mai, 2024
Publication économique et financière
Podcast
LosangeQuelle direction pour les marchés ?
Le 24 Avril, 2024
Quelle direction pour les marchés ?
Minute de la semaine