Fed : les taux directeurs au cœur des préoccupationscross
Fed : les taux directeurs au cœur des préoccupations
S’abonner à la Newsletter
Inquiétude Outre-Atlantique : l'économie américaine sème le doute
  • Les investisseurs recommencent à se préoccuper des taux directeurs américains. Cette préoccupation a été ravivée par la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed qui souligne de légères inquiétudes sur l'évolution de la croissance. L'inflation reste robuste, au-dessus de l'objectif de 2%. Malgré un reflux sur l'année en cours, les derniers mois préoccupent. Les fonds fédéraux sont maintenus entre 5.25% et 5.50%.

  • Les banquiers centraux américains ont renforcé cette prudence dans leurs déclarations publiques et laissent la porte ouverte à un nouveau resserrement si les risques persistent.

  • Les indicateurs PMI montrent une activité robuste dans l'industrie et surtout dans les services. Manque de confiance du côté des responsables de la FED quant à une baisse de taux dans ce contexte. Les consommateurs expriment leurs inquiétudes croissantes dans les enquêtes de sentiment révélées par la banque centrale. Ce "pessimisme" a influencé le dollar (en hausse), l'or (en baisse) et les rendements obligataires (en rebond).

  • Les marchés ont ajusté leurs pronostics sur le calendrier des décisions de la Fed. L'outil FedWatch du CME ajuste ses attentes avec une probabilité presque égale (50/50) d'une baisse de taux en septembre. Les swaps de taux suggèrent un premier assouplissement en décembre. En début de semaine, la probabilité d'une baisse de taux en septembre était de 65% selon le CME, et les swaps anticipaient une baisse en novembre.

  • Les prochaines réunions clés anticipées par les marchés auront lieu le 18 septembre, le 7 novembre et le 18 décembre 2024.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeLa Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
Le 13 Juin, 2024
La Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
LosangeMajordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Le 12 Juin, 2024
Majordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Interview