Fin de cycle de hausse de taux ?  cross
Fin de cycle de hausse de taux ?
S’abonner à la Newsletter
BCE : Nouveau resserrement monétaire
  • La BCE a relevé ses taux d'intérêt de 25 points de base portant ses taux directeurs à 4% et son taux de refinancement à 4.5%.

  • Christine Lagarde a laissé entendre que cette dixième hausse consécutive pourrait être la dernière du cycle bien qu’elle ait laissé la porte ouverte à de nouvelles hausses.
  • Les investisseurs ont accueilli favorablement cette décision et anticipe des taux d’intérêts plus bas et donc un accès à “de l’argent moins cher”. Le CAC 40 clôture en hausse à 7 308 points (+1.19%).  

  • Les marchés ont occulté des statistiques économiques américaines inquiétantes : une forte augmentation des ventes au détail et des prix à la production, ainsi que les tensions géopolitiques liées au pétrole.

  • Le marché obligataire américain s’est tendu contrairement aux indices boursiers. Le S&P500, le Dow Jones et le Nasdaq gagnent de 0,8 à 1%.

  • Ce scénario optimiste se heurte à un contexte macroéconomique fragile. Les pressions inflationnistes pèsent sur les prévisions de croissance, associées à une activité économique chinoise à bout de souffle.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeLa Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
Le 13 Juin, 2024
La Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
LosangeMajordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Le 12 Juin, 2024
Majordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Interview