Le S&P 500 franchit le cap des 5 000 pointscross
Le S&P 500 franchit le cap des 5 000 points
S’abonner à la Newsletter
Seuil historique des 5.000 points à Wall Street
  • L'indice S&P 500 a franchi le seuil historique de 5 000 points à Wall Street, trois ans après avoir atteint les 4 000 points. Malgré les taux d'intérêt élevés aux États-Unis et le discours prudent de Jérôme Powell, les investisseurs restent confiants et croient en la robustesse de l'économie américaine.

  • Le succès des "sept magnifiques" (Microsoft, Apple, Nvidia, Amazon, Alphabet, Meta, Tesla) joue un rôle crucial dans la progression du S&P 500. Ces entreprises technologiques majeures pèsent plus d’un quart de l'indice, et leur réussite, alimentée par l’engouement autour l'intelligence artificielle et des performances financières solides, contribue à l'enthousiasme des investisseurs.

  • Cependant, la prospérité s'étend au-delà du secteur technologique. L'économie américaine affiche une croissance vigoureuse. L’inflation se rapproche de l’objectif fixé par la FED et le marché du travail affiche un plein emploi. Ces indicateurs se reflètent dans les résultats trimestriels des entreprises du S&P 500, dont 80 % ont dépassé les attentes.
Source : Bloomberg | 12/02/2024
  • Malgré cette euphorie, certains analystes craignent l'émergence d'une bulle financière. Néanmoins, d'autres envisagent une issue positive, comparant la situation actuelle à celle de 1995, lorsque le Dow Jones Industrial Average avait dépassé les 5 000 points, annonçant une période de croissance soutenue pour le reste de la décennie.

  • Alors que la récession était au centre des préoccupations en 2023, en 2024, l'attention se porte maintenant sur la nature d'un éventuel "atterrissage" de l'économie américaine.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeNvidia : Gardien de la Révolution de l'IA
Le 20 Février, 2024
Nvidia : Gardien de la Révolution de l'IA
Minute de la semaine
LosangeLewis Hamilton chez Ferrari : le cheval cabré accélère en Bourse
Le 5 février, 2023
Lewis Hamilton chez Ferrari : le cheval cabré accélère en Bourse
Minute de la Semaine