L'inflation allemande accélère et fait douter les marchés
Nouveau frein pour la BCE et sa politique monétaire ?
L’inflation allemande accélère plus que prévu en mai et fait douter les marchés. L’emprunt souverain monte à un plus haut depuis avril et les Bourses reculent.
- En mai, l'inflation harmonisée en Allemagne a augmenté à 2,8% sur un an et de 0,2% sur un mois, dépassant les prévisions des économistes sondés par le Wall Street Journal. En données nationales non harmonisées, les prix à la consommation ont crû de 2,4% sur un an et de 0,1% sur un mois, après avoir augmenté de 2,2% sur un an et de 0,5% sur un mois en avril.
- En avril, l'inflation harmonisée était de 2,4% sur un an et de 0,6% sur un mois, cette hausse significative est principalement due à des effets de base sur le prix des services.
- Ce rebond de l’inflation, ne devrait pas affecter la décision de la BCE d'abaisser ses taux directeurs lors de sa réunion début juin mais pourrait constituer un frein à une deuxième baisse de taux au cours de l’été.
- La publication de ces chiffres a perturbé les marchés financiers, avec une hausse de 10 points de base à 2,69% du rendement des emprunts souverains allemands à dix ans et une baisse des principaux indices boursiers européens, notamment l'Euro Stoxx 50 (-1,3%), le Dax (-1,1%) et le CAC 40 (-1,5%).
Publications recentes
Toutes les actualités