L'inflation allemande accélère et fait douter les marchéscross
L'inflation allemande accélère et fait douter les marchés
S’abonner à la Newsletter
Nouveau frein pour la BCE et sa politique monétaire ?

L’inflation allemande accélère plus que prévu en mai et fait douter les marchés. L’emprunt souverain monte à un plus haut depuis avril et les Bourses reculent.

  • En mai, l'inflation harmonisée en Allemagne a augmenté à 2,8% sur un an et de 0,2% sur un mois, dépassant les prévisions des économistes sondés par le Wall Street Journal. En données nationales non harmonisées, les prix à la consommation ont crû de 2,4% sur un an et de 0,1% sur un mois, après avoir augmenté de 2,2% sur un an et de 0,5% sur un mois en avril.

  • En avril, l'inflation harmonisée était de 2,4% sur un an et de 0,6% sur un mois, cette hausse significative est principalement due à des effets de base sur le prix des services.

  • Ce rebond de l’inflation, ne devrait pas affecter la décision de la BCE d'abaisser ses taux directeurs lors de sa réunion début juin mais pourrait constituer un frein à une deuxième baisse de taux au cours de l’été.

  • La publication de ces chiffres a perturbé les marchés financiers, avec une hausse de 10 points de base à 2,69% du rendement des emprunts souverains allemands à dix ans et une baisse des principaux indices boursiers européens, notamment l'Euro Stoxx 50 (-1,3%), le Dax (-1,1%) et le CAC 40 (-1,5%).

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeLa Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
Le 13 Juin, 2024
La Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
LosangeMajordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Le 12 Juin, 2024
Majordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Interview