L'intelligence artificielle, nouveau moteur des marchés en 2024 ?cross
L'intelligence artificielle, nouveau moteur des marchés en 2024 ?
S’abonner à la Newsletter
Les marchés hésitent, l'IA booste Wall Street
  • Les marchés européens hésitent en ce début d'année, attentifs aux déclarations de la BCE quant à sa politique monétaire. La semaine dernière, les promesses de l'IA ont permis à Wall Street de négliger les incertitudes sur le rythme futur des baisses de taux de la FED. En clôture vendredi 19 janvier, le Nasdaq et le S&P 500 atteignaient leurs records historiques malgré des taux d'intérêt de long terme nettement haussiers.

  • L'intelligence artificielle, sera-t-elle, de nouveau, le moteur pour les marchés en 2024 ?
Source : Bloomberg 23/01/2024
  • La capitalisation boursière de Nvidia a augmenté d'environ 200 milliards de dollars en trois semaines, atteignant plus de 1.400 milliards de dollars. Le nouveau mastodonte de Wall Street qui conçoit les puces pour les applications liées à l'intelligence artificielle, bondit de plus de 20% depuis le début d'année.

  • La bonne performance des valeurs technologiques fait suite aux innovations technologiques présentées au CES à Las Vegas, incluant des applications commerciales de l'IA dans divers secteurs.

  • Les prévisions de croissance du marché de l'IA misent sur une démocratisation du secteur. La taille du marché serait ainsi multipliée par 15 d'ici 2027, atteignant 420 milliards de dollars annuellement.

  • Cette tendance s'accompagne de l'émergence de plusieurs acteurs. Le plus récent est Mistral AI fondée en avril 2023. La startup, valorisée à 2 milliards de dollars, vise à devenir un leader de l'intelligence artificielle en Europe, se positionnant en concurrence avec les géants américains du secteur tels qu'OpenAI et Gemini. Mistral AI se distingue par la possibilité offerte aux entreprises de personnaliser ses modèles d'IA selon leurs besoins spécifiques, et propose également une utilisation sur des ordinateurs classiques pour le grand public.
Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeNvidia : Gardien de la Révolution de l'IA
Le 20 Février, 2024
Nvidia : Gardien de la Révolution de l'IA
Minute de la semaine
LosangeLe S&P 500 franchit le cap des 5 000 points
Le 12 Février, 2024
Le S&P 500 franchit le cap des 5 000 points
Minute de la semaine