Suspension du plafond de la dette américaine et révision de la notation de l'Etat françaiscross
Suspension du plafond de la dette américaine et révision de la notation de l'Etat français
S’abonner à la Newsletter
Suspension du plafond de la dette US et notation de l'Etat français

Un accord politique

  • La Chambre des représentants aux États-Unis a approuvé une proposition visant à suspendre le plafond de la dette jusqu'au 1er janvier 2025. Les assurances fournies par Joe Biden et Kevin McCarthy sont jugées robustes.

  • Le Sénat a, dans la foulée, ratifié la proposition de la Chambre. Bien que cette issue semblait prévisible, elle diminue tout de même le risque et supprime une source potentielle de tension jusqu'à fin 2024. Il n'y aura pas de défaut de paiement de la part des États-Unis.

Standard and Poor's revoit la notation de l'Etat français

  • Face au niveau de la dette publique française et les tensions sociales, Standard & Poor's avait dégradé, le 28 avril dernier, la notation de la dette française. L'agence de notation rend un nouveau verdict ce 2 juin. Seule une dégradation dans la catégorie spéculative aurait un véritable impact.

  • Bruno Le Maire, échange avec l'agence sur les réformes et les mesures prises pour maîtriser les finances publiques. Le gouvernement a présenté une trajectoire financière jusqu'en 2027, afin de diminuer la dette et réduire le déficit à 2,7 % du PIB.
Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeBCE : Statu quo en attendant septembre
Le 19 Juillet, 2024
BCE : Statu quo en attendant septembre
Minute de la semaine
LosangeJuillet : Actualité Économique et Financière
Le 15 Juillet, 2024
Juillet : Actualité Économique et Financière
Minute de la semaine