Quelle direction pour les marchés ? cross
Quelle direction pour les marchés ?
S’abonner à la Newsletter
Nouveau rebond sur les marchés ?
  • L'escalade des tensions au Moyen-Orient a eu un impact significatif, exacerbant les inquiétudes des investisseurs déjà confrontés à des incertitudes économiques croissantes. La flambée des prix du pétrole, en raison des craintes d'interruptions de l'approvisionnement, a ajouté une pression supplémentaire sur une économie mondiale, déjà fragile.

  • Les marchés ont été ébranlés par la remise en question des politiques monétaires, en particulier aux États-Unis, où les anticipations de baisses de taux ont été révisées suite à la publication de données économiques changeantes et de pressions inflationnistes. Cette conjonction de facteurs a alimenté l'incertitude et la volatilité sur les marchés, entrainant la baisse des bourses américaines, en particulier pour les entreprises technologiques et les valeurs de croissance. Les investisseurs se tournent vers des valeurs refuges comme l'or (+12% YTD) et le pétrole (+13.50% YTD pour le Brent).

  • Ce mardi, les marchés européens affichent une légère progression lors de la deuxième séance de la semaine, marquée par la publication des indices des directeurs d'achat qui ont surpris positivement en Europe, principalement grâce aux secteurs des services. L'indice flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est redressé de 50,3 en mars à 51,4 en avril, deuxième hausse mensuelle consécutive des niveaux d'activité du secteur privé, après neuf mois de contraction économique de la région. Les marchés matérialisent une réduction significative du risque de récession pendant que les investisseurs restent attentifs à l'évolution du rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans qui évolue autour des 4,63%, tandis que le Bund allemand de même échéance approche des 2,5%.

  • Les prochains jours seront animés par de nombreuses publications d’entreprises : Air Liquide, BNP Paribas, Hermès… Outre-Atlantique c'est 178 entreprises du S&P 500 qui sont attendus cette semaine, mais ce sont bien les publications de Meta Platforms, Microsoft, et Alphabet qui donnent de l'espoir aux marchés à un moment où la thématique de l’intelligence artificielle ne porte plus la bourse. Les investisseurs cherchent à se rassurer et à donner une direction aux mouvements récemment observés.
Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeLa Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
Le 13 Juin, 2024
La Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
LosangeMajordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Le 12 Juin, 2024
Majordom Connect 2024 : un conseil global et personnalisé pour les institutionnels et les entreprises
Interview