Rallye haussier avant Noël ?cross
Rallye haussier avant Noël ?
S’abonner à la Newsletter
Retour de la confiance sur les marchés
  • Cinquième semaine consécutive positive pour le S&P et le Nasdaq. La première séance de décembre a été marquée par une détente sur les taux. Le 10 ans US chute de 4.32% à 4.19%, et le 2 ans US se détend de 14bps. L'indice Markit PMI manufacturier final de novembre est conforme aux attentes à 49.4, mais en dessous de 50. L'indice ISM manufacturier US de novembre a déçu, publiant 46.7 contre les attentes de 47.7.

  • Jérôme Powell, lors d'une intervention à Atlanta, a tenté de tempérer l'optimisme des investisseurs en soulignant qu'il était prématuré d'envisager une baisse des taux tout en précisant que la politique monétaire était désormais "bien installée en territoire restrictif". Rendez-vous le 13 décembre prochain pour suivre la décision de la banque centrale américaine sur ses taux. Le marché des options parie sur une première baisse en mars 2024.

  • La rapide diminution de l'inflation en Europe, confirmée par une série de données positives la semaine dernière, soutient le scénario selon lequel la Banque centrale européenne pourrait également envisager de relâcher sa politique monétaire dès le premier semestre de 2024. Bien qu'elle nie actuellement cette possibilité, les indicateurs sont suffisamment encourageants pour que les investisseurs parient sur cette éventualité.

  • Les marchés actions sont confiants et se rapprochent des sommets de 2021, bien que pas encore atteints. Wall Street est à moins de 5% des records du S&P500 et du Nasdaq 100, et le CAC40 est à seulement 3.1% de son plus haut historique. Les investisseurs se confortent dans un scénario positif : ralentissement de l'inflation, baisse imminente des taux, atterrissage économique en douceur, et réaccélération à venir.

  • Les Comptes à Termes à maturité longue subissent ce changement de paradigme et la détente des taux longs. La rémunération, in fine, d'un CAT 10 ans a chuté de 100 bps entre fin octobre (5.90%) et début décembre (4.90%).
Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeNvidia : Gardien de la Révolution de l'IA
Le 20 Février, 2024
Nvidia : Gardien de la Révolution de l'IA
Minute de la semaine
LosangeLe S&P 500 franchit le cap des 5 000 points
Le 12 Février, 2024
Le S&P 500 franchit le cap des 5 000 points
Minute de la semaine